PLAN VERT 2018-2021

L’écoquartier d’Aix-La Duranne a multiplié les innovations et les équipements au cours de sa jeune existence. Il est particulièrement le champ naturel d’expérimentation des start-up du technopole de l’Environnement Arbois-Méditerranée, avec candélabres autonomes solaire/éolien, pavés dépolluants, revêtements absorbant les eaux de ruissellement, technologie BIM de construction du Groupe scolaire Simone Veil, ruches sur toits, mobilier urbain écoconçu etc. Mais il est aussi le cadre inattendu d’une urbanisation qui renforce la biodiversité et transforme d’anciens terrains de garrigues et rochers, en espaces où vont grandir de grands arbres et de nombreuses plantes mellifères et pollinifères.

 

La ville d’Aix a souhaité mettre en place dans ce quartier-village un ambitieux Plan Vert qui doit permettre en trois ans de planter 1000 arbres de haute tige et 20 000 arbustes et plantes méditerranéennes, ainsi que de réaliser un Parcours botanique et pédagogique. Ce Plan a déjà considérablement modifié la physionomie de La Duranne et l’effort continue. Il est associé au volontarisme affiché par la Ville et l’aménageur de permettre une continuité des cheminements piétons et des voies cyclables ou en « zone 30 » partagée, une autre façon de vivre et d’évoluer dans son quartier.

A noter également en contrebas du quartier du Coteau, la mise en valeur programmée des espaces naturels de garrigues avec la réalisation notamment d’un grand projet d’agriculture urbaine lié à la création d’une Oliveraie de plusieurs hectares de superficie qui offrira dans cinq ans de l’huile d’olive, made in Duranne ! Cet effort paysager global a, en plusieurs occasions, mis à contribution les habitants eux-mêmes et les enfants lors de « plantations participatives » d’oliviers millénaires, de chênes et arbustes divers, une manière intelligente de permettre l’appropriation par tous et le respect des espaces revégétalisés.

SEMEPA LE COTEAU LA DURANNE 1.jpg