PRIORITÉ AUX PIÉTONS

Le cœur villageois du Coteau offrira sur de vastes espaces publics piétonniers, des bancs pour lire, des cheminements pour courir, des lieux pour flâner, des terrasses pour s’attabler, des commerces et des services de proximité…

Ici, on se trouve à quelques minutes du centre d’Aix-en-Provence, mais on cultive un art de vivre plus nature et résolument sportif. La Duranne est déjà proportionnellement le quartier le plus sportif d’Aix en termes de licenciés, de pratiquants et de clubs actifs. Autour du Coteau, on profitera du grand parc des Restanques et de son parcours Santé, du Boulodrome, des chemins dans la garrigue de l’Arbois, d’un city-stade, mais aussi de l’Espace polyvalent et de la Maison des associations. Limitrophes également, le Centre médical et ses 30 médecins spécialistes, deux crèches, le groupe scolaire Pierre-Gilles de Gennes et le Collège La Nativité-Sainte Victoire.

 

A la rentrée de septembre commencera à proximité le chantier connecté à la Rd543 d’un grand gymnase et d’un stade signés de l’architecte aixois Christophe Gulizzi, co-auteur de la fameuse Aréna du Pays d’Aix.

Les espaces publics n’auront rien à envier à ceux des Allées provençales en associant dallages de pierre et sol en béton désactivé couleur crème. Un mobilier urbain design et écoconçu complètera le décor avec ses bancs, ses planchers-bois et ses candélabres. Laissées aux portes du secteur piéton du Coteau, les voitures stationneront pour l’essentiel en sous-sol (2 places sont notamment prévues pour chaque appartement T3 et T4), mais aussi sur les parkings extérieurs présents à proximité et dont la jauge sera renforcée pour répondre aux attentes des clients des commerces et des visiteurs. Une voie en chemin de ronde permettra de s’approcher des bâtiments et de faire le tour du Coteau en « zone 20 km/h», dite « de rencontre », assurant la tranquillité des riverains et l’usage partagé des voies entre piétons, cyclistes et voitures.