AIX LA DURANNE

Par sa superficie, Aix-en-Provence est l’une des communes de France les plus étendues. Son urbanisation témoigne de cette particularité avec, en périphérie de son centre historique et urbain, plusieurs villages, partie prenante de son identité offrant un cadre de vie plus apaisé et de belles opportunités immobilières : ils ont pour noms Les Milles, Luynes, Puyricard et Célony. Un tout dernier est sorti de terre à la fin des années 90 : La Duranne.

 

Sa position stratégique auprès des pôles d’activités, du technopole innovation de l’Arbois et de The Camp, de l’axe reliant Aix, la gare TGV et l’aéroport de Marignane, ses possibilités foncières, mais aussi son caractère de petite ville à la campagne ont contribué à son attractivité. Il faut y ajouter un étonnant dynamisme associatif, de nombreux équipements publics, une offre de logements très complète et relativement plus abordable que dans le centre d’Aix. Tout cela a permis à Aix-La Duranne de grandir vite, au point de rassembler désormais près de 10 000 habitants dont de très nombreuses familles avec leurs jeunes enfants.

 

Conformément à son schéma d’urbanisme public, maîtrisé et coordonné sous l’égide de l’urbaniste réputé Paolo Colao et de l’aménageur public SEMEPA, le quartier-village va progressivement accueillir encore de nouveaux habitants autour de deux pôles de centralité : l’un à l’Est autour d’une bastide historique et d’un petit golf, l’autre à l’Ouest, sur les hauteurs du Coteau menant à  l’Arbois.

Là, face à un paysage à couper le souffle qui s’ouvre sans obstacle visuel vers la montagne Sainte-Victoire, va naître dans les prochains mois « Le Coteau », véritable cœur villageois de La Duranne.

Le futur complexe sportif, stade et gymnase au pied du Coteau. Lancement des travaux septembre 2021.

LE COTEAU LA DURANNE
COMPLEXE SPORTIF LA DURANNE.jpg

HORIZON DURANNE