PÔLE DE CENTRALITÉ

Le Coteau sera composé de sept programmes immobiliers (cinq débuteront en 2021 pour environ 300 logements) entourant de vastes espaces publics piétons et végétalisés sur près de 2 hectares.

Au centre du futur cœur villageois, un grand jardin conçu par le paysagiste Paul-Pierre Pétel et l’écologue Gérard Filippi. Il offrira ses frondaisons, une palette végétale méditerranéenne variée, mellifère et favorable à la biodiversité, un lieu de flânerie, de détente et de sérénité. Autour de ce jardin central, et au pied des immeubles, des commerces et services de proximité, ainsi que deux ou trois terrasses de cafés et restaurants compléteront l’offre commerciale déjà disponible, à deux pas, au centre commercial « La Rose des vents ».

Traversant de part en part l’espace public central et longeant le grand jardin, un ruisseau courant dans des bassins en pierre finira sa course dans une grande fontaine agrémentée de jets d’eaux. 

Vue depuis le bas du nouveau cœur villageois avec, au-delà de la placette ombragée par ses micocouliers et sophoras, une ouverture vers le parvis fleuri de la future chapelle Saint-Joseph et les cheminements piétons vers les belvédères aménagés pour profiter du grand paysage et de ses vues imprenables.

La promenade piétonne au travers du Coteau pourra continuer à pied en traversant une placette arborée s’ouvrant sur le parvis, planté de lavandes, de la future petite chapelle Saint-Joseph de La Duranne. Au-delà, le promeneur pourra se diriger vers les trois belvédères aménagés pour profiter de l’oliveraie plantée en contrebas et des paysages exceptionnels vers la Sainte-Victoire, la chaîne de l’Etoile, la ville d’Aix et l’horizon. Cette ouverture sur le grand paysage, les espaces piétons végétalisés et les jardins intérieurs des programmes immobiliers sera également offerte à la plupart des terrasses proposées par les projets Côté Sud Promotion, Art Promotion/Praxis, Saigi, Arcade et Provence Habitat/Vinci qui n’excéderont pas quatre étages dans des bâtiments très différents, mais tous de belle qualité architecturale contrôlée par la Ville d’Aix et respectant des normes strictes de performances énergétiques .